L’exposition itinérante

Un voyage didactique à travers tous les paysages de Paris-Saclay

Espaces naturels, aires urbaines, personnalités d’horizons divers… Paris-Saclay est un projet aux multiples facettes. Pour valoriser cette diversité, l’EPA Paris-Saclay a demandé à sept artistes de poser leur regard sur 10 années de mutations urbaines, économiques et humaines.

De l’art numérique à la peinture, des espaces de recherche aux espaces culturels, l’exposition Paris-Saclay Paysages est une invitation à parcourir les disciplines, les imaginaires et les lieux pour (re)découvrir le premier pôle d’innovation de France.

Paysages

À l’occasion de l’anniversaire de la création, il y a dix ans, de l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay, est organisée une exposition qui montre quelle est la réalité d’un projet dont l’histoire et l’ampleur ont peu d’équivalent. C’est à travers le regard porté par des artistes qu’est abordée cette réalité. Ils ont tous reçu une invitation à réaliser des oeuvres à partir d’un argumentaire ainsi rédigé :

« La diversité territoriale, géographique, sociale, culturelle et économique de l’ensemble réuni sous le nom de Paris-Saclay conduit à aborder l’exposition à partir de la question des paysages : urbains, naturels, humains.

Ce mot est à prendre dans un sens à la fois réel et métaphorique et permet de conduire une approche pluridimensionnelle. Un paysage est un espace terrestre délimité, observé et représenté. Il existe en soi mais il nécessite un observateur qui le construit dans son champ de vision. Tout paysage implique un point de vue.

Historiquement, le terme est surtout utilisé dans le domaine des arts visuels (peinture, photographie, dessin, vidéo et cinéma…) mais aussi dans celui de l’écriture (romans, carnets de voyage…), et il est fortement imprégné par une dimension esthétique. Tout paysage implique une représentation.

Cependant, de nombreuses autres dimensions sont associées à ce terme : géographique, politique d’aménagement du territoire, géopolitique, économique, etc.

Un paysage est donc un composé dense et riche désignant non seulement cet “ espace terrestre délimité ”, cerné dans un point de vue et représenté, mais il est aussi sensoriel, convoquant odeurs, sons, ambiances. »

Pour cette exposition, les artistes retenus sont au nombre de sept : Miguel Chevalier, Céline Clanet, Florence Gilard, Arno Gisinger, Fabrice Hyber, Alain Leloup, Bernard Moninot. La diversité de leurs pratiques artistiques (photographie, peinture, dessin, art numérique, roman graphique) entend rendre compte de la richesse et de la prolifération des points de vue et des perspectives qui sont à l’œuvre dans le projet qui porte le nom de Paris-Saclay.

Marc Partouche
Commissaire de l’exposition Paysages

Les lieux et dates de l’exposition

En raison des mesures gouvernementales liées à la COVID19, les dates de la programmation sont susceptibles d'évoluer.

  • 01.02 > 01.03.2021

    Reporté - Gif-sur-Yvette Ecole Normale Superieure Paris-Saclay

  • 05.04 > 30.06.2021

    Palaiseau Espace Allende

  • 19.04 > 09.05.2021

    Reporté - Versailles Carré à la farine

  • 14.06 > 15.07.2021

    Reporté - Orsay La Crypte

  • 07.09 > 26.09.2021

    Gif-sur-Yvette Château du Val Fleury

  • 06.10 > 31.10.2021

    Guyancourt Salle d’exposition

  • 03.11 > 30.11.2021

    Gif-sur-Yvette Point F au Moulon

  • 06.12 > 31.12.2021

    En ce moment

    Massy Opéra de Massy

#TousArtistesParisSaclay : devenez le nouvel artiste du territoire

Jeu Concours Instagram

Vous aussi, donnez votre vision de Paris-Saclay en participant à notre jeu concours Instagram!  Photo, dessin, vidéo, poésie… choisissez votre art, partagez-le avec le compte de l’EPA Paris-Saclay et faites partie intégrante de l’exposition Paysages.

Rendez-vous sur notre page Instagram : @Paris_Saclay

Règlement du jeu-concours

 

L’EPA Paris-Saclay

Créé par la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) pilote et coordonne le développement d’un des plus grands projets scientifique, économique et urbain en Europe dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National.

Il stimule à la fois les acteurs économiques autour de filières stratégiques et fédère les acteurs académiques autour de l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris. L’EPA Paris-Saclay œuvre à renforcer les liens entre la recherche publique et privée et favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat.

Par la conduite d’une programmation mixte et de solutions innovantes en matière de transition écologique, l’EPA Paris-Saclay créé des quartiers vivants, innovants et durables.

En savoir plus

10 années de développement vers l’excellence

Structuration d’un pôle académique de rang mondial autour de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris. Installation des centres de R&D de grandes entreprises françaises et internationales. Expérimentation d’innovations scientifiques et technologiques.

En 10 ans, Paris-Saclay est devenu un pôle académique, scientifique et économique au rayonnement international. Pilier du développement de la région parisienne, désormais polycentrique grâce au métro du Grand Paris, Paris-Saclay  rapproche bassins de vie et d’emplois  tout en préservant l’équilibre entre urbanisation et espaces naturels et agricoles et forestiers, garanti par une zone de protection – un dispositif jusqu’alors inédit. Paris-Saclay change le paradigme de l’aménagement urbain pour construire des quartiers de villes vivants, durables et inclusifs.